Aller au contenu principal

A propos

TAQA Morocco est le premier producteur privé d’électricité au Maroc. Créé en 1997, l’entreprise est le fruit de la volonté du Royaume du Maroc de renforcer son mix énergétique pour se doter des ressources nécessaires à son industrialisation et son essor économique.

TAQA Morocco opère la plus grande Centrale Thermique à charbon indépendante de la région Afrique et du Moyen-Orient. Une infrastructure industrielle de 6 Unités totalisant 2 056 MW et classée dans le quartile supérieur des meilleures centrales électriques au monde suivant un benchmark mondial de Centrales thermiques de tailles équivalentes.

Côtée à la Bourse de Casablanca depuis décembre 2013, TAQA Morocco contribue à près de 40% de la demande nationale d’électricité pour 19% de la capacité installée, et se positionne en opérateur énergétique de référence au Maroc en matière de savoir-faire et d’expertise métier.

Leader de la production électrique privée au Maroc depuis 1997, TAQA Morocco ambitionne d'accompagner la stratégie bas carbone du mix énergétique marocain et de soutenir le plan national de l'eau en capitalisant sur l'expérience du Groupe TAQA

Le Groupe TAQA

Fondé en 2005, le Groupe TAQA est un opérateur diversifié de services publics et d’énergie dont le siège social se trouve à Abu Dhabi, (Émirats Arabes Unis), et qui est coté à la Bourse d’Abu Dhabi (ADX : TAQA). TAQA dispose d’importants investissements dans des actifs de production, de transmission et de distribution d’électricité et d’eau, ainsi que dans des activités pétrolières et gazières en amont et en milieu de chaîne.

Les actifs de la société se trouvent aux Émirats Arabes Unis, ainsi qu’au Canada, au Ghana, en Inde, en Irak, au Maroc, à Oman, aux Pays-Bas, en Arabie Saoudite, au Royaume-Uni et aux États-Unis.

TAQA est l’un des 10 principaux acteurs du secteur des services publics intégrés dans la région Europe, Moyen-Orient et Afrique et se concentre sur la croissance en répondant aux besoins accrus en électricité, en eau et en capacité de distribution. Pour plus d’informations, veuillez consulter le site www.taqa.com.

groupe TAQA

Temps forts

Depuis 1997, TAQA Morocco accompagne le développement du Royaume du Maroc en assurant l’approvisionnement régulier en énergie avec une capacité installée de 2 056 MW d’électricité, qui permet de répondre aux besoins de plus de 18 millions de citoyens. Après la mise en service des Unités 1&2 en 1997, avec une capacité initiale de 660 MW, TAQA Morocco a construit les Unités 3 & 4, mises en service respectivement en 2000 et 2001, et portant la capacité globale à 1 356 MW à travers un investissement de 1,2 milliards de dollars.

Le savoir-faire unique de TAQA Morocco, résultat de sa maîtrise du développement et de la gestion des centrales thermiques à charbon, a par la suite encouragé la construction et la mise en service des Unités 5&6, mobilisant un investissement de 1,6 milliards de dollars.

Création de TAQA Morocco (ex Jorf Lasfar Energy Company) et démarrage de la construction des Unités 3&4.

Mise en service commerciale de l’Unité 3 et de l’Unité 4.

Création de la filiale Jorf Lasfar Energy Company 5&6.

Prix « African Power Deal of the Year 2012 » pour le financement du projet d’extension de la Centrale Thermique de Jorf Lasfar JLEC 5 & 6 par la revue Project Finance à Londres. Prix « Best Partnership Award 2012 » du World Investment Conference North Africa à Marrakech Introduction à la Bourse de Casablanca.

Mise en service commerciale des Unités 5&6. Certification Qualité ISO 9001, Santé & Sécurité OHSAS 18001, Environnement ISO 14001 pour l’ensemble des activités de TAQA Morocco.

Obtention du Label Responsabilité Sociale de l’Entreprise de la CGEM.

Prorogation à 2044 du contrat de fourniture d’énergie électrique (PPA) des Unités 1 à 4 pour l’aligner à celui des Unités 5&6.

Renouvellement de la certification QSE de TAQA Morocco avec la transition vers la nouvelle norme ISO 45001 V2018. TAQA Morocco reçoit la distinction TOP Performer RSE 2021 décernée par V.E Moody’s.

TAQA Morocco remporte 5 lots d’une capacité totale de 96 MW dans le cadre de l’appel à projets du programme multi sites Noor PV II.